×

Vendre un bien immobilier


De nombreux vendeurs ont des difficultés à estimer la durée et l’étendue d’un processus de vente car une transaction immobilière comprend de nombreuses spécificités et paramètres variables. Les différentes étapes telles que l’estimation du prix de vente, la documentation, la mise sur le marché, les visites, les négociations ou encore la conclusion de la vente, doivent toutefois être bien planifiées, coordonnées et préparées. 

1. L’estimation de votre bien - une valeur de marché réaliste 

Celle-ci peut paraître simple à priori, toutefois une erreur dès cette première étape peut être lourde de conséquences en terme de délai de vente et de conclusion.

Seul un professionnel peut répondre à cette question. L'«intuition» ou le conseil bien intentionné d'un proche comporte souvent le danger d'une estimation trop élevée ou trop basse du bien immobilier à mettre sur le marché. 

2. La documentation 

L'un des aspects importants de la préparation du processus de vente est de rassembler toutes les informations et documents relatifs au bien immobilier. 

3. Le dossier de vente 

Le dossier de vente doit être complet et détaillé. Nous nous chargeons donc de constituer un dossier avec toutes les informations relatives au bien immobilier (descriptif précis, photos, rapport du cadastre, registre foncier, autorisation, etc ....). Ce document ouvre la voie vers une conclusion réussie et permet aux personnes intéressées de prendre une décision plus rapide. 

4. La mise sur le marché 

La vente d'un bien immobilier suscite des émotions. Il n'est donc pas rare que l'évaluation personnelle du bien à vendre manque d'objectivité. Nous avons l’avantage d’avoir une vue pragmatique de la situation. Nous n’avons pas de lien affectif avec le bien et nous pouvons donc nous concentrer exclusivement sur les démarches pratiques. Le bien est ainsi présenté de manière attractive en toute objectivité.

La mise sur le marché peut se faire par publication sur notre site internet, par parution dans des sites tiers ou dans des magazines, ou par envoi personnel du dossier de vente à des acheteurs potentiels ciblés. Bien entendu, les différents canaux de mise sur le marché sont discutés avec vous pour garantir une totale discrétion si vous le souhaitez. 

5. La communication et la disponibilité 

La vente d'un bien immobilier nécessite de fréquentes communications afin d'obtenir les informations nécessaires, tant de la part du vendeur que de l'acheteur.

Nous sommes donc en permanence à votre disposition en cas de besoin. 

6. La phase de négociation 

Les négociations sur le prix de vente peuvent être longues et ardues. C’est une étape difficile pour ceux qui possèdent peu d’expérience dans la négociation. Notre expérience vous est utile et nous  nous chargeons de recueillir les offres et de vous les soumettre. Ainsi, vous pourrez les examiner au calme et sans pression. 

7. L’obtention du financement hypothécaire 

Pour le vendeur, il est impératif que le financement soit garanti par l'acquéreur. Nous consultons fréquemment nos partenaires spécialisés en financement hypothécaire afin de pouvoir faire des calculs précis. 

8. La conclusion de la vente - la signature chez le notaire 

Un vendeur manque souvent d'expérience au niveau juridique. Lors de la phase finale de la vente, il est important de clarifier toutes les questions encore en suspens et d'établir une conclusion satisfaisante pour toutes les parties.

Nous vous accompagnons tout au long de cette démarche de collecte des documents pour le notaire (éventuelle cédule hypothécaire, vente éventuelle de meubles, information sur l’assurance bâtiment, etc), jusqu’au jour de la signature (vente définitive, vente à terme ou promesse de vente). 

9. La remise des clés - le transfert de propriété 

Dans le cas d’une vente définitive, la remise des clés a lieu le jour de la signature.
Lors de la signature d’une vente à terme nous nous chargerons d’organiser une date de remise des clés inscrite au préalable sur l’acte de vente, et d'informer le notaire du bon déroulement du transfert de propriété afin que les fonds soient versés au propriétaire.

Quant à la promesse de vente, il est d’usage que l’acquéreur verse un acompte variant entre 5 et 10% du montant de la vente sur le compte du notaire. Cette somme est consignée dans ses comptes et est débloquée en faveur du vendeur le jour de la date de signature définitive. Date que nous prenons le soin d’organiser nous même en accord avec le vendeur et l’acheteur.

En cas de non conclusion de la vente, ce dépôt de garantie reste au bénéfice du vendeur.

HOME & THE CITY est à vos côtés durant tout le processus de vente, pour vous conseiller au mieux de vos intérêts et pour que votre projet immobilier soit le plus serein et se passe dans les meilleures conditions pour vous.